Des cartes pour comprendre la créativité, terre (souvent) inconnue
En entreprise, la créativité fait partie des compétences, savoir être, qualité ou softskills ( je vous laisse choisir le terme 😉 ) souvent attendus chez un collaborateur. Pourtant, elle est encore peu enseignée, décryptée, expliquée en formation initiale ou professionnelle.
Elle reste en partie « terre inconnue » pour beaucoup de managers dans les entreprises et organisations qui la limitent trop souvent au simple brainstorming ou à une belle expression comme « sortir du cadre »
Comment cela marche ? Comment fonctionne notre cerveau créatif ? Dans cette nouvelle série d’articles, je vous propose de décrypter la créativité sous forme de 5 cartes :
La première carte « Créativité & innovation » va nous aider à comprendre ces deux termes qui sont fréquemment utilisés ensemble avec plus ou moins de confusion. Quels sont leurs points communs, leurs complémentarités et leurs paradoxes ? Comment différencier les différentes typologies d’innovation pour mieux se situer ? Quel niveau de créativité en fonction de la stratégie d’innovation choisie ?
Je vous explique tout cela ICI , cette carte est extraite du livre « Manuel pour CréActiver »
Nous aborderons dans la deuxième carte « le processus créatif » : Comment fonctionne notre cerveau créatif ? Quelles sont les grandes étapes de ce processus ?
La troisième carte « La pensée divergente & la pensée convergente » nous dévoilera que la puissance de la créativité réside dans notre capacité à alterner avec souplesse entre deux modes de pensée a priori opposés : la pensée imaginative & la pensée rationnelle.
Dans la quatrième carte « Nous sommes tous créatifs », je vous partage cette conviction profonde que nous avons tou·tes ce talent créateur qui se différencie par le « comment » nous l’exprimons. Chacun·e, en fonction de son profil de personnalité et de ses centres d’intérêt, développe une créativité qui lui est propre.
Enfin la cinquième carte décrypte « Les quatre éléments » qui sont indispensables pour qu’un individu soit créatif dans son environnement professionnel : son savoir-être et savoir-faire créatif, son expertise sur le sujet, sa motivation et enfin son environnement professionnel.