ActualitésTémoignage2 novembre 2022by Le BuhanLa facilitation graphique pour animer autrement, est-ce vraiment efficace ?

Voici un retour d’expérience d’une formation 100% opérationnelle et innovante pour rendre la présentation des projets internes plus impactante : humaine, efficace, compréhensible

3 mois après les 2 journées de formation à la Facilitation Graphique, les 6 participant.es se sont retrouvés pendant une demi-journée pour faire leur bilan et partager leurs retours d’expériences.

Je suis épatée de l’énergie collective qui se dégage …

Au départ :

🙋‍♀️🙋‍♂️un groupe pilote de 6 volontaires au sein du groupe Sipa Ouest-France, venant de services différents  ( Ressources Humaines, Innovation, direction commerciale, design, ..)

🛠 …curieuses et curieux de découvrir la Facilitation graphique et tester cet outil innovant pour savoir si cela peut  les aider à animer autrement et avec plus d’impact  leurs ateliers, réunions, groupe de travail …

A l’arrivée :

📢 Une communauté de facilitateurs interne qui se crée et pour partager ses pratiques, outils …

une montée en compétences : chacun.e a peut tester la puissance de la facilitation sur des projets divers lors de l’animation de réunions de présentation ou l’animation d’ateliers collectifs….et déjà ils hybrident et trouvent leurs propres solutions en fonction de leurs contraintes du quotidien ( public, distanciel, support, temps ;..)

🎯 et des retours concrets pour augmenter la performance de leurs projets :

👉 projet « design system » adhésion rapide et naturelle de l’équipe interne « c’est génial » grâce à une présentation plus claire et explicite

👉 projet « design thinking » : une présentation présentielle et distancielle plus rapide et qui va l’essentiel et qui suscite des questions beaucoup plus concrètes. Les ateliers sont plus efficaces et cadrés.

👉 projet « RH interne » : le travail en amont de préparation des supports permet de gagner de la clarté et de la rapidité pendant la réunion qui devient « naturelle ».

👉 projet « amélioration du processus commercial » : comment présenter en 1 heure à la direction une réflexion collaborative de 6 mois ? on aurait pu faire des slides à l’ancienne, on a choisi de faire une synthèse graphique et tout a été validé par la direction.

👉 projet «  réunion commerciale » : dès le lendemain de la formation a pu expérimenter la puissance de la facilitation graphique pour animer autrement une réunion commerciale et gagner en adhésion.

👍Et ce n’est pas fini, une nouvelle mission pour cette communauté : réussir la sensibilisation au sein de l’entreprise aux enjeux de la RSE, et déjà plein d’idées d’animation visuelle … une nouvelle aventure collective commence !

✨Et c’est pas simple car il s’agit aussi de changer une culture interne et mettre en place de nouvelles façons de travailler ensemble et dépasser certains freins, comme «  ah tu dessines .. c’est pas du sérieux ! » La puissance de la pensée visuelle est justement de stimuler une autre intelligence …pour aller plus loin dans les idées & en collectif 

« la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »

Albert Einstein​

Envie de vous former à la facilitation graphique ? c’est par ici :