Actualités17 novembre 2021by admin5855

S’échauffer pour briser la glace en début d’atelier et de réunion

Pourquoi « s’échauffer » en début de réunion ?

Au début d’un temps collectif, il est nécessaire de « jouer », de bouger et réaliser un échauffement créatif. En effet, se connecter à son cerveau créatif n’est pas inné, et le cerveau « automatique ou cartésien » est souvent plus rapide… Par ailleurs, la « température » au sein d’un groupe est souvent « frileuse » au démarrage ou redémarrage de séance.

Cela permet également de créer un sas avec l’activité ou la réunion précédente et de recentrer les participant·es sur l’activité à venir pour une meilleure concentration et cohésion du groupe.

Il ne s’agit pas QUE d’un moment ludique, c’est un moment primordial : ne pas faire ce type d’exercice d’échauffement en début c’est prendre le risque d’un « claquage » en cours de séance. Par expérience : osez prendre ce temps… même si vous êtes en retard sur votre planning de réunion, expliquez bien les objectifs, et votre groupe sera dans une énergie productive ET joyeuse !

 

Il existe trois types de catégories d’exercices pour créer le climat créatif et bienveillant au sein d’un groupe avec des objectifs différents.

 

Les « exercices brise-glace »

Les exercices ice-breakers, permettent de favoriser un climat de confiance, de créer du lien entre les participant·es et encouragent chacun·e à oser exprimer ses idées et rebondir sur celles des autres. météo personnelle

  • Par exemple : Météo personnelle : Vous demandez à chaque participant d’exprimer son état émotionnel avec l’image de la météo, sans justification : « Là en ce moment, je me sens… : soleil, pluie, vent, orage, brume, arc-en-ciel… »

 

Les « exercices énergisants »

Les exercices energizers, permettent de mobiliser l’énergie du groupe – créer suppose de l’énergie, de se mettre en mouvement cognitivement et affectivement (mobiliser leur motivation) – la mise en mouvement corporelle les y aide. Ces exercices échauffent le corps en vue de bouger, de se décontracter et aide à reprendre après une pause, par exemple. Cela permet également d’expulser la fatigue corporelle, intellectuelle et émotionnelle.

  • Par exemple : La carte de France dans l’espace, vous demandez aux participant·es de se mettre debout et de se positionner dans l’espace de la pièce, par rapport à leur lieu de naissance dans un premier temps, vous pouvez continuer par rapport à leur lieu d’habitation, de vacances, de travail… On bouge, on se parle et on rigole.
Les « exercices neuronaux »

Ces exercices permettent d’échauffer notre cerveau créatif, chercher le décadrage, créer ces fameuses connexions neuronales si précieuses pour réaliser des associations d’idées. Les travaux en neurosciences apportent des clés de compréhension sur la pertinence de ces exercices qui favorisent cette « bascule » vers un mode de pensée plus créatif et ouvert.

  • Voici l’exemple : Le Bâton de Magritte : roulez une feuille de paperboard et posez la question « C’est quoi cet objet ??? Ceci n’est pas une feuille de paperboard c’est … ? ». La facilitatrice ou le facilitateur montre l’exemple et mime une action avec « l’objet ». Le groupe devine l’objet et chaque participant·e imagine un objet et le mime pour le faire deviner au groupe sans reprendre des objets déjà mimés.

 

Je vous partage ici simplement 3 exercices très accessibles, il en existe une multitude, soyez curieux pour les découvrir, les tester, expérimenter…. Vous serez souvent surpris.e des impacts positifs sur le climat de votre groupe.

Et vous quel exercice d’échauffement utiliser vous pour briser la glace ?

Envie d’en savoir plus ? cet article est un extrait de mon livre « Manuel pour CréActiver en entreprise »